Cuisiner avec FOOBY

Sur le divan

Lorsque l’on parle de canapés, on pense d’abord aux bons vieux sofas du salon. D’ailleurs, les tranches de pain garnies du même nom sont parfaites pour les plateaux télé.

Don’t call it Sandwich

Non, les canapés ne sont pas de simples et vulgaires sandwichs! Ce sont en effet des «bouchées» pour l’apéritif, qui nous viennent de nos voisins français. Le visuel joue ici un rôle important. C’est surtout la garniture qui en fait un petit encas raffiné: du brin de persil au caviar.

Sur le sofa

Tu t’es peut-être déjà demandé pourquoi on appelle ces apéritifs des «canapés». Parce que ces bouchées fantaisistes sont censées être si maniables qu'on peut les manger sur un canapé. D’autres pensent que le nom vient du fait que les ingrédients sont posés sur le pain comme nous sur le divan pour mater la télé.

Couche après couche

Version classique: tu prends du pain de mie blanc comme base, tu badigeonnes de beurre ou de la sauce de ton choix, tu ajoutes du saumon, de la salade aux œufs (voir la recette), du rosbif ou ce qui te fait envie... Et enfin, la touche ultime, qui en fait un canapé digne de ce nom: brin d’aneth, caviar ou pousse de cresson...

So chic

Dans les vitrines, les canapés sont éclatants. C’est qu’ils sont «laqués» avec un spray de gelée. Ceux faits maison, préparés en dernière minute et ultra frais, le sont rarement. Mais si tu veux te la péter devant les invités, tu peux toujours préparer un peu de gélatine et l’appliquer (avec délicatesse) au pinceau.

Pas d’impair

Attention à ne pas confondre les «canapés» français avec le très tendance «smørrebrød» (pain au beurre) danois. Il s'agit de pain de seigle tartiné de beurre salé puis généreusement garni de poisson, de viande ou autre. Sauf qu’en réalité, ils ne se dégustent pas à l’apéritif, mais à midi, à table et avec des couverts, pardi!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.