Sponsored

Don du sang: découvre la vérité derrière ces idées reçues!

«Avec un tatouage ou un piercing je ne peux pas donner mon sang». «Donner son sang ça fait mal». «Je suis gay, je n’ai pas le droit de donner mon sang». Le don de sang peut sauver des vies, mais il est entouré de nombreux mythes et idées reçues qui peuvent décourager les potentiels donneurs. Voici un tour de toutes ces questions pour démêler le vrai du faux.

Avec ton don tu peux sauver des vies!
Avec ton don tu peux sauver des vies!

Le don du sang ne fait pas mal

C’est une petite piqûre que tu sentiras à peine. Et si les aiguilles te donnent des sueurs froides, viens accompagné, rien de tel que les amis ou la famille pour se donner du courage. N’hésite pas non plus à parler avec des personnes qui ont déjà donné leur sang.

Je peux donner mon sang même si j’ai un tatouage ou un piercing

La seule condition à respecter est que si tu viens de faire un nouveau tatouage ou piercing, il faudra attendre une période de quatre mois avant de pouvoir effectuer ton prochain don. Cette attente est mise en place pour minimiser le risque d'infection. Alors, n'hésite pas à faire preuve de générosité et à donner ton sang, car chaque don peut avoir un impact significatif sur la vie de quelqu'un d'autre.

Un petit effort pour un grand effet

Le prélèvement ne dure que 8 à 10 minutes. Et pour le reste, tout est ultra simple et rapide: tu t’inscris, tu remplis un questionnaire, tu passes un petit entretien médical et enfin tu donnes ton sang avant de profiter d'une délicieuse collation gratuite. En tout, c’est 1 heure de ta vie qui va permettre d’en sauver beaucoup d’autres!

Pour en savoir plus sur le déroulement, regarde cette vidéo:

Je peux donner mon sang quelle que soit mon orientation sexuelle

En Suisse, depuis le 1er novembre 2023, les critères d'aptitude au don de sang sont identiques pour tous, quelle que soit l'orientation sexuelle. Tu dois cependant respecter certains critères concernant tes partenaires sexuels.

Participe et profite!

Teste tes connaissances et gagne un délicieux brunch d’une valeur de 80 francs à l'Académie Café à Lausanne.

Donner régulièrement est crucial

Le sang ne peut être conservé que 42 jours et certains composants, comme les plaquettes, ne durent même que 7 jours. En cas d'accident, d'opération, de complications à la naissance ou de traitement du cancer, les patients dépendent de ces dons. Tout le monde est concerné car une situation d'urgence peut toucher n'importe qui et à n’importe quel moment. Alors, prêt à faire le pas?

Aucun profit avec les dons de sang

La Transfusion Interrégionale CRS est une organisation à but non lucratif. Ses coûts ne concernent que les frais de recrutement des donneurs et donneuses, ainsi que l'examen, le traitement et la mise à disposition des produits sanguins. Le don de sang est un acte d'utilité publique, et en Suisse, il n'est pas rémunéré.

Petit effort – grand impact. En seulement 1 heure, tu peux faire une grande différence.
Petit effort – grand impact. En seulement 1 heure, tu peux faire une grande différence.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Transfusion Interrégionale CRS et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Transfusion Interrégionale CRS.