Sponsored
Comment les familles de Suisse romande gèrent-elles les écrans avec les tout-petits? La réponse en vidéo.
Comment les familles de Suisse romande gèrent-elles les écrans avec les tout-petits? La réponse en vidéo.

Gérer les écrans avec les tout-petits

Des familles romandes dévoilent leur manière de gérer les écrans au quotidien avec les tout-petits dans le film «Grandir avec les écrans, de 12 à 24 mois», réalisé par Action Innocence.

Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents et ils font partie du quotidien des familles. Les enfants sont inévitablement attirés par les écrans et veulent les utiliser, tout comme leurs parents. Cependant, leur usage doit être adapté pour ne pas interférer avec leur développement: c’est notamment le cas des 12-24 mois qui ont besoin de bouger, d’explorer leur environnement et d’interagir avec leur entourage. Mais comment les familles de Suisse romande s’y prennent-elles?

Cinq d’entre elles ont accepté d’être filmées et apparaissent dans «Grandir avec les écrans, de 12 à 24 mois» réalisé par Action Innocence. Ce documentaire de treize minutes (dans sa version longue) constitue une immersion au plus près de la vie familiale. Il donne également la parole à cinq experts de la petite enfance qui apportent leur éclairage sur les images filmées.

«Nous cherchions à aller au plus près du quotidien des familles et à connaître leur manière de gérer l’usage des écrans avec les tout-petits. Aussi, nous sommes très reconnaissants envers les familles qui ont accepté d’être filmées – l’exercice n’a rien de facile et elles auraient pu se sentir jugées. Bien au contraire, en visionnant et en analysant les images, les experts ont valorisé les bonnes pratiques et mis l’accent sur les besoins des enfants», précise Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence.

12-24 mois: une période clé dans le développement de l’enfant

La télévision, l’ordinateur, le smartphone ou encore les tablettes font partie du quotidien des familles. Si leur dimension utile est indéniable – aussi dans un contexte où le télétravail est devenu courant - ils exercent, néanmoins, une très forte attractivité auprès des plus jeunes.

En se focalisant sur la période allant de 1 à 2 ans, «Grandir avec les écrans, de 12 à 24 mois» aborde une phase clé du développement de l’enfant, qui porte autant sur sa motricité que sur l’éclosion de son individualité: durant cette période très active, l’enfant sera dans l’expérimentation et l’exploration de son environnement, elle ou il cherchera à forger son identité en se différenciant de ses parents. Or, le temps nécessaire à ces activités ne peut pas être remplacé par les écrans.

Au travers du témoignage des familles, le documentaire cherche à donner des pistes concrètes pour mieux gérer les écrans avec les tout-petits.

Étudier l’impact des écrans sur le développement des plus jeunes

Ce documentaire donne suite au film «Grandir avec les écrans» réalisé en 2022 pour les parents d’enfants de 0 à 12 mois. Il émane d’un think tank créé par Action Innocence en 2019 réunissant des experts romands des mondes académique, médical et social dans le but de réfléchir à l’impact des écrans chez les tout-petits et de mettre en place des outils de prévention.

Fondation Action Innocence

Action Innocence est une Fondation créée en 1999 dont l’objectif est de promouvoir un usage sain et modéré des écrans. Elle intervient dans les écoles, développe du matériel de prévention et des programmes de formation pour les professionnels, et mène de grandes campagnes de sensibilisation.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Fondation Action Innocence et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Fondation Action Innocence.