Cuisiner avec FOOBY

Tudo bom

Entre terre et mer, la cuisine portugaise est à l’image des gens du pays: simple et conviviale. On te présente, en toute subjectivité, ses meilleures spécialités.

Avec ses quelque 1800 kilomètres de côte, le Portugal est un petit bout de terre tourné depuis toujours vers l’océan et le grand large. Pas étonnant dès lors que sa cuisine soit le fruit d’influences diverses, où se mêlent viandes d’élevage, charcuteries des montagnes, produits de la mer, tradition méditerranéenne (vin, huile d’olive, ail, laurier, etc.) et épices rapportées des anciens comptoirs et colonies, de la cannelle indienne au piment piri-piri d’Afrique.

Simple et généreuse, la gastronomie portugaise ne se veut plus de nos jours seulement traditionnelle (avec ses soupes aux choux, sardines, poulpes grillés et autres cochons de lait à la broche): elle innove avec des recettes branchées et pétillantes. Aux quatre coins du pays, il n’est plus rare, par exemple, de voir dans les restaurants la morue, poisson emblématique, revisitée ici en tartare, là en hamburger (mais oui, tu as bien lu – en plus, c’est délicieux). Alors, régale-toi!

Soupes

Les soupes et bouillons sont très appréciés des Portugais, surtout dans l’intérieur et le nord du pays. La plus populaire de toutes, avec la «canja» de poule, c’est le «caldo verde». Une soupe à base de chou vert, agrémentée de tranches de bon «chouriço» (c’est le saucisson national). Simple et bon.

Viandes

Autre caractéristique des plats du nord montagnard: ils sont souvent mijotés et à base de viande, en particulier le porc. Dans cette catégorie, rien ne vaut (à notre avis) le «cozido à portuguesa», sans conteste le meilleur pot-au-feu du monde (puisqu’on te le dit!), plutôt copieux, généreux et surtout savoureux.

Poissons

Qui dit Portugal, dit «bacalhau». La morue est sans conteste un incontournable. On raconte qu’il en existe 365 recettes, une pour chaque jour de l’année. Mais tous les autres poissons (sardines, dorades ou encore espadons), poulpes, fruits de mer, palourdes, crevettes, etc. figurent aussi régulièrement au menu des familles.

Desserts

Sa renommée est aujourd’hui mondiale. Inventé par les moines du monastère de Belém, à Lisbonne, le pastel de nata est une petite tartelette à la crème dans une pâte feuilletée, à la fois fondant et croustillant à souhait, qu’on déguste tiède, saupoudré de cannelle. Divin avec le café!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.