Sponsored
Rencontre avec une famille de cerfs dans le parc animalier de Roggenhausen.
Rencontre avec une famille de cerfs dans le parc animalier de Roggenhausen. (© AarauInfo)

6 parcs animaliers suisses à découvrir absolument

Les parcs animaliers suisses allient nature et aventure et offrent des rencontres fascinantes avec les animaux. Qu’il s’agisse d'une sortie en famille ou d’une excursion spontanée, ces six parcs animaliers sont facilement accessibles en transports publics.

Ours, bouquetins ou lynx, les parcs animaliers suisses offrent une occasion unique de découvrir la faune locale de près. Les transports publics permettent non seulement d’accéder confortablement et sans stress aux plus beaux sites naturels, mais ils t’évitent également les embouteillages et les soucis de places de stationnement.

En étant bien préparé, voyager avec des enfants est aussi agréable. Dans le train, il y a beaucoup d’espace pour jouer et de nombreuses liaisons proposent des compartiments spéciaux pour les familles. Grâce à ces conseils pratiques, le voyage devient littéralement un jeu d’enfant.

Six parcs animaliers fascinants qui enchanteront les amoureux des animaux

1. Juraparc: dans la région Jura & Trois-Lacs

Au Juraparc, des loups, des ours, des alpagas, des cerfs et des bisons vivent dans un vaste parc naturel. On peut y observer les animaux de près depuis des passerelles surélevées, sans les déranger.

Le parc est aussi connu pour ses projets respectueux de l’environnement. On y trouve également une grande place de jeux, ainsi qu’un chalet-restaurant servant des spécialités régionales.

Comment s’y rendre: prendre le train jusqu’au Pont, puis le car postal, ligne 683.

Au Juraparc, on peut admirer des ours de près.
Au Juraparc, on peut admirer des ours de près. (© Vincent Bourrut)

2. Le zoo des Marécottes: découverte des animaux au cœur des Alpes

Dans le zoo le plus haut d’Europe, situé à 1100 mètres d’altitude au cœur des Alpes valaisannes, on rencontre des ours noirs et des bouquetins dans un décor pittoresque. Le zoo lui-même invite à une promenade à travers le monde de la faune alpine, idéal pour une journée riche en découvertes. Les amateurs de bons plans bénéficient désormais d’une offre combinée: 20% de réduction sur l’entrée et le trajet en transports publics.

Comment s’y rendre: prendre le train depuis Martigny jusqu’à La Médettaz – arrêt sur demande.

Un habitant du zoo alpin des Marécottes.
Un habitant du zoo alpin des Marécottes. (© Eric Mottier)

3. Le parc animalier de Roggenhausen: nature idyllique et sentiers didactiques près d’Aarau

Le parc animalier de Roggenhausen est une oasis de calme située dans une vallée idyllique près d’Aarau. On peut y observer différents animaux sauvages tels que des cerfs, des mouflons et des sangliers dans leur environnement naturel.

Un sentier didactique sur la nature informe sur les caractéristiques géologiques de la région, tandis que le verger permet d’admirer une cinquantaine de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et pruniers quetsche. Les deux foyers et la vaste aire de jeux offrent aux familles la possibilité de passer une journée relaxante. Le parc est ouvert toute l’année et accessible gratuitement.

Comment s’y rendre: prendre le train jusqu’à Aarau, puis le bus n° 3 jusqu’à Roggenhausen.

Le parc animalier de Roggenhausen permet d’observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel.
Le parc animalier de Roggenhausen permet d’observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel. (© AarauInfo)

4. Le Wildnispark Sihlwald: l’exotisme aux portes de Zurich

Le Wildnispark Sihlwald, une réserve naturelle d’importance nationale, impressionne par sa nature intacte qui se développe librement, sans intervention humaine. Des gardes forestiers veillent au respect et à la protection des habitats naturels.

Le parc offre de vastes sentiers de randonnée qui traversent des forêts denses et longent les berges paisibles des cours d’eau. La forêt de la Sihl est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation quotidienne, à quelques kilomètres seulement de la vie urbaine trépidante de Zurich.

Comment s’y rendre: prendre le train jusqu’à Langnau-Gattikon, puis le bus EV4 jusqu’à Sihlwald, Bahnhof.

Dans la forêt de la Sihl, on trouve également des amphibiens comme le triton palmé.
Dans la forêt de la Sihl, on trouve également des amphibiens comme le triton palmé. (© Wildnispark Zürich, Mirella Wepf)

5. Le parc animalier Peter & Paul: faune et décor alpin à Saint-Gall

Situé sur les hauteurs de Saint-Gall, sur une colline pittoresque, le parc animalier Peter & Paul offre une vue imprenable sur le lac de Constance et les Alpes. Dans les vastes enclos, des animaux tels que le bouquetin, le chamois, le chat sauvage et le lynx vivent dans un environnement proche de la nature.

Le parc est un espace de détente de proximité très apprécié, qui attire aussi bien les promeneurs que les amoureux de la nature. Outre l’observation des animaux, le restaurant du parc animalier offre une occasion bienvenue de se restaurer avec des plats régionaux.

Comment s’y rendre: prendre le train jusqu’à St-Gall, puis se rendre à pied ou en bus jusqu’à l'arrêt St-Gall, Sonne.

Les rochers des bouquetins du parc animalier Peter & Paul.
Les rochers des bouquetins du parc animalier Peter & Paul. (© Mattias Nutt Photography)

6. Les postes d’observation de la faune de Mettmen: la réserve de faune la plus ancienne d’Europe

Les postes d’observation de la faune de l’alpage de Mettmen, dans le canton de Glaris, invitent à découvrir des cerfs, des chamois et d’autres animaux sauvages indigènes dans leur milieu naturel. Au cours de la randonnée entre les postes, on découvre des vues spectaculaires sur le paysage alpin, tandis que des panneaux d’information donnent un aperçu de la faune et de la flore de la région.

Comment s’y rendre: prendre le train jusqu’à Schwanden GL, puis le bus jusqu’à Kies et le téléphérique jusqu’à Mettmen.

Au cœur de l’habitat des animaux sauvages.
Au cœur de l’habitat des animaux sauvages. (© VISIT Glarnerland AG, Maya Rhyner)

En transports publics vers les plus beaux sites naturels

Voyager en transports publics présente de nombreux avantages: pas d’embouteillages, pas de souci de place de parking et, pendant le trajet, du temps pour admirer le paysage ou profiter d’un moment en famille. Durable, confortable et sans stress – une manière relax de découvrir la Suisse.

Offre spéciale: carte journalière pour 2

Envie d’une escapade d’une journée à deux? Alors ne manque pas cette offre! Jusqu’au 28 octobre 2024, tu peux voyager avec la personne de ton choix une journée entière dans toute la Suisse à un prix particulièrement avantageux: seulement 78 francs en 2e classe et 128 francs en 1re classe. Plus d’informations sur www.cff.ch/ensemble.

Découvrir la Suisse à bon prix avec des enfants

Les enfants de 6 à 16 ans peuvent voyager en transports publics dans toute la Suisse grâce à des abonnements attrayants et des offres avantageuses, que ce soit pour une excursion d’une journée ou pour toute une année. Les enfants de moins de 6 ans voyagent même gratuitement.

Tu trouveras ici d’autres articles inspirants et des informations importantes:

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizerische Bundesbahnen SBB et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizerische Bundesbahnen SBB.