Sponsored

Des assistants intelligents: comment les apps révolutionnent notre quotidien

Les outils numériques et autres apps font désormais partie intégrante de notre quotidien. Ces assistants intelligents ne font pas que nous simplifier la vie, ils modifient aussi la manière dont nous organisons notre quotidien. Voici comment nous, les Suisses, profitons du progrès technologique.

«Bring!» explique comment les apps simplifient notre quotidien et nous permettent de consacrer du temps aux choses vraiment importantes.
«Bring!» explique comment les apps simplifient notre quotidien et nous permettent de consacrer du temps aux choses vraiment importantes.

Nous payons nos factures avec notre smartphone, l’aspirateur se déplace tout seul dans l’appartement et nous achetons un bouquet de fleurs pour notre belle-mère confortablement assis sur notre canapé. Même les courses et le prochain rendez-vous chez le coiffeur s’organisent en un clin d’œil, le tout sans perdre la vue d’ensemble.

Ce qui relevait autrefois de la science-fiction utopique fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie: nous ne pourrions plus nous passer de ces assistants intelligents au quotidien. Ils nous soutiennent en nous déchargeant de tâches fastidieuses et contribuent à rendre notre journée plus efficace et plus agréable, pour que nous ayons plus de temps pour ce qui compte vraiment.

Nela, 18 ans: «Spotify pour écouter de la musique, WhatsApp pour communiquer et Instagram pour regarder les posts, j’utilise ces applications tous les...
Nela, 18 ans: «Spotify pour écouter de la musique, WhatsApp pour communiquer et Instagram pour regarder les posts, j’utilise ces applications tous les jours.»
1 / 7
Raphael, 18 ans: «WhatsApp est l’application dont je ne pourrais pas me passer. Pour mes courses, j’utilise souvent l’app Bring, car mes parents l’uti...
Raphael, 18 ans: «WhatsApp est l’application dont je ne pourrais pas me passer. Pour mes courses, j’utilise souvent l’app Bring, car mes parents l’utilisent aussi.»
2 / 7
Hugo, 22 ans: «J’utilise tous les jours des applications de médias sociaux comme Instagram et WhatsApp, à la fois pour le travail et pour rester en co...
Hugo, 22 ans: «J’utilise tous les jours des applications de médias sociaux comme Instagram et WhatsApp, à la fois pour le travail et pour rester en contact avec mes amis et trouver l’inspiration.»
3 / 7
Ferena, 59 ans: «Je lis 20 minutes tous les jours parce que c’est gratuit et que, ainsi, je suis au courant de tout. Je me fais une liste de courses d...
Ferena, 59 ans: «Je lis 20 minutes tous les jours parce que c’est gratuit et que, ainsi, je suis au courant de tout. Je me fais une liste de courses dans ma tête, comme ça, je n’ai pas besoin d’une application.»
4 / 7
Charlie, 59 ans: « Comme je ne reçois plus de journaux, je consulte 20 minutes et Blick deux à trois fois par jour, ce qui me permet de rester toujour...
Charlie, 59 ans: « Comme je ne reçois plus de journaux, je consulte 20 minutes et Blick deux à trois fois par jour, ce qui me permet de rester toujours bien informé.»
5 / 7
Marin, 26 ans: «L’app CFF m’est indispensable parce qu’elle est très pratique. Et je trouve BeReal super pour son côté plus authentique.»
Marin, 26 ans: «L’app CFF m’est indispensable parce qu’elle est très pratique. Et je trouve BeReal super pour son côté plus authentique.»
6 / 7
Laura, 26 ans: «J’ai surtout besoin de WhatsApp, d’Instagram et de Spotify pour rester en contact avec les gens. Comme je suis musicienne en herbe, ce...
Laura, 26 ans: «J’ai surtout besoin de WhatsApp, d’Instagram et de Spotify pour rester en contact avec les gens. Comme je suis musicienne en herbe, ces applications sont indispensables pour moi.»
7 / 7

L’application «Bring!» est un exemple particulièrement frappant de la manière dont ces assistants intelligents enrichissent notre quotidien. Ce qui n’était autrefois qu’une simple idée, rendre la liste de courses classique numérique, est devenu un outil indispensable dans de nombreux ménages en Suisse et au-delà.

Des outils numériques pour de vraies solutions aux problèmes

«Bring!» permet non seulement de planifier efficacement les courses hebdomadaires, mais facilite également l’organisation et les échanges au sein des familles et des colocations. Les listes de courses triées automatiquement peuvent être partagées et modifiées de manière collaborative. De plus, «Bring!» propose régulièrement de nouvelles recettes et permet d’ajouter des offres locales directement à la liste de courses.

Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et des ressources. Ces innovations reflètent exactement la tendance qui consiste à résoudre des problèmes réels grâce à des outils numériques parfaitement intégrés à notre quotidien.

«L’idée derrière "Bring!" a toujours été de simplifier la vie des gens en proposant des solutions numériques pour les défis quotidiens», explique Marco Cerqui, CEO et cofondateur de «Bring! Labs AG».

Plus efficace, plus rapide, plus agréable

Au quotidien en Suisse, «Bring!» est loin d’être la seule application qui incarne cette tendance consistant à régler les problèmes quotidiens réels avec des solutions numériques: dans le domaine de la mobilité, par exemple, des applications de transports publics et de taxis nous aident non seulement à nous rendre d’un point A à un point B, mais permettent également de s’informer en temps réel et de planifier des itinéraires, le tout simplement depuis un smartphone. Dans le monde de la finance, les applications révolutionnent le trafic des paiements sans espèces et nous permettent d’effectuer des opérations financières en quelques clics, où que nous soyons.

Grâce à ces applications, des démarches qui étaient autrefois analogiques et souvent pénibles deviennent aujourd’hui plus efficaces, plus rapides et d’une certaine manière plus agréables. Cela fait bien longtemps qu’il ne s’agit plus seulement de confort, mais d’un changement en profondeur de la manière dont nous vivons, travaillons et communiquons.

Avec «Bring!», la vie devient plus simple et plus efficace.
Avec «Bring!», la vie devient plus simple et plus efficace.

Utiliser les technologies de manière ciblée

«Les outils numériques nous permettent d’organiser notre quotidien plus efficacement et de gagner du temps pour les choses vraiment importantes de la vie. Ils nous soulagent des tâches routinières et créent un espace de liberté pour la créativité en allégeant la charge mentale. Ils contribuent à une meilleure qualité de vie», explique Sven Ruoss, responsable de filière MAS Digital Business à l’Institute for Digital Business de la Haute école de l’économie de Zurich (HWZ).

Cependant, cet expert en transformation numérique met aussi en garde: «La technologie a le potentiel de nous soulager dans de nombreux domaines de la vie, mais l’être humain devrait toujours être au centre de nos préoccupations. Le défi de la transition numérique consiste à tirer parti de ses avantages sans pour autant perdre nos liens interpersonnels et ce qui nous caractérise en tant que société. Les relations humaines, la créativité et l’empathie restent des éléments essentiels de notre société.»

Il est donc essentiel qu’en tant qu’utilisateurs et utilisatrices, nous ayons conscience de cette évolution. Il nous appartient d’utiliser de manière ciblée les technologies à notre disposition afin de simplifier notre quotidien tout en préservant les choses qui nous tiennent vraiment à cœur.

Plus de temps pour ce qui nous tient à cœur

«Bring!» a tout pour plaire, et ce, à tous points de vue. L’application suisse offre tout ce qu’il faut pour organiser ses achats. Les listes d’achats partagées sont modifiables en temps réel, ce qui facilite grandement la coopération au sein de la famille ou de la colocation.

Grâce à des listes triées automatiquement et à des suggestions d’achat intelligentes, les courses peuvent être effectuées efficacement, ce qui laisse plus de temps pour l’essentiel. De plus, «Bring!» présente les offres en cours dans différents supermarchés, ce qui te permet d’économiser intelligemment pendant tes courses. Génial!

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Bring! Labs AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.