Sponsored

Cet automne, pars découvrir Paris et la France en train

Les vacances approchent et tu n’as pas encore de plan particulier? Et si tu partais à Paris, et que tu en profitais également pour découvrir une autre région de France? Tout cela en train, combinant ainsi confort, flexibilité et durabilité.

En optant pour TGV Lyria, tu voyages de manière durable et confortable, tout en optimisant ton temps de trajet et en réduisant la durée de transfert.
En optant pour TGV Lyria, tu voyages de manière durable et confortable, tout en optimisant ton temps de trajet et en réduisant la durée de transfert.

Leader des transports entre la France et la Suisse, TGV Lyria propose plusieurs liaisons directes quotidiennes à destination de la capitale française depuis quatre villes de Suisse: Genève, Lausanne, Zurich et Bâle. En plus, c’est rapide: compte entre trois et quatre heures de trajet en fonction de ton point de départ. Cerise sur le gâteau, tu arrives en gare de Lyon, à quelques encablures du cœur de la Ville Lumière. L’idéal pour profiter de ton séjour dès la première minute. Enfin, le train émettant jusqu’à 40 fois moins de CO₂ que l’avion, tu voyages sans mauvaise conscience!

Paris, une destination inépuisable

Que tu t’y rendes pour la première fois ou que tu connaisses déjà la capitale française, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire à Paris – et cela quelle que soit la saison. Visites de ses monuments emblématiques et de ses musées incontournables, soirées au théâtre ou dîners dans ses brasseries mythiques, flânerie dans ses parcs somptueux, shopping sans fin ou simples déambulations à travers des quartiers au charme pittoresque: tu auras l’embarras du choix. La Ville Lumière ne déçoit jamais et n’en finit pas de se laisser découvrir!

Il y a toujours quelque chose à voir, à faire ou à découvrir dans la capitale française!
Il y a toujours quelque chose à voir, à faire ou à découvrir dans la capitale française! (© GettyImages)

Mais pourquoi ne pas profiter de prolonger ton escapade au-delà de la capitale française? Grâce aux excellentes connexions ferroviaires au départ de Paris, plusieurs autres régions de France sont à portée de train.

La Côte Atlantique

Depuis Paris, un TGV t’emmène en 2h30 à Bordeaux. La capitale mondiale du vin et porte d’entrée du vignoble bordelais abrite un superbe patrimoine. Plus au sud, dans le bassin d’Arcachon t’attend la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Plus au nord, viens découvrir La Rochelle – accessible en 3h de train depuis la capitale –, une cité millénaire dont le vieux port fortifié est reconnaissable à ses tours médiévales, ainsi que ses voisines insulaires, les îles de Ré et d’Oléron. Enfin, pour faire le plein d’énergie océanique, rien de tel que de se balader sur les plages de l’Atlantique.

Une balade sur les plages de la Côte Atlantique te fera prendre un bon bol d’air marin: l’idéal pour t’oxygéner et te rebooster!
Une balade sur les plages de la Côte Atlantique te fera prendre un bon bol d’air marin: l’idéal pour t’oxygéner et te rebooster! (© DR Nouvelle Aquitaine)

La Normandie

En 1h30 de TGV depuis Paris, tu peux rejoindre Rouen, ville médiévale dont la cathédrale fut peinte à maintes reprises par Monet, ou aller te balader à Deauville, l’endroit où il faut voir et être vu. Mais la star incontestée de la Normandie est assurément le Mont-Saint-Michel, joyau de l’art monastique. Et si tu profitais de ton séjour pour te rendre sur les plages du Débarquement ou aux falaises d’Étretat? N’oublie pas non plus de choyer tes papilles en dégustant les délicieux fromages normands ou une bolée de cidre!

Rouen, capitale de la Normandie, compte de nombreuses maisons à collombages, dont certaines remontent au Moyen-Âge.
Rouen, capitale de la Normandie, compte de nombreuses maisons à collombages, dont certaines remontent au Moyen-Âge. (© EkowFlow-Normandie)

La Bretagne

Un trajet direct en TGV te mène en moins de deux heures de Paris à Rennes, porte d’entrée et capitale historique de la Bretagne, dont le patrimoine bâti est particulièrement riche. Tu peux aussi rejoindre Saint-Malo, cité maritime célèbre pour ses remparts du XIIe siècle, ses corsaires et ses grandes marées, en un peu plus de deux heures. Mais la région recèle bien d’autres trésors: visite des îles bretonnes, promenades le long des côtes sauvages ou encore dégustation de crêpes traditionnelles, tu auras l’embarras du choix!

Le long des côtes bretonnes se succèdent des panoramas à couper le souffle.
Le long des côtes bretonnes se succèdent des panoramas à couper le souffle. (© BERTHIER-Emmanuel)

La Vallée de la Loire

Depuis Paris, tu peux aussi te rendre en 1h15 de TGV à Tours, une ville animée, célèbre notamment pour ses monuments Renaissance. C’est le point de départ idéal pour visiter les châteaux de la Loire: Chambord, le plus emblématique, voulu par François 1er et imaginé par Léonard de Vinci, ou le très photogénique Chenonceau. Une balade à vélo le long de la Loire est un bon moyen de découvrir la région sous un autre angle, tandis que la dégustation des vins locaux est incontournable.

Le château de Chenonceau, dont les arches enjambent le Cher, est un chef-d’œuvre de la Renaissance.
Le château de Chenonceau, dont les arches enjambent le Cher, est un chef-d’œuvre de la Renaissance. (© Loire Valley - Meanwhileinawesometown)

Tout cela t’a inspiré? Alors réserve ton billet de train et pars explorer la capitale française, ainsi que d’autres régions de France!

5 bonnes raisons de choisir TGV Lyria:

  • Flexible: entre 6 et 8 allers-retours quotidiens à destination de Paris au départ de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich.

  • Rapide: le trajet dure entre trois et quatre heures selon le point de départ.

  • Pratique: arrivée en Gare de Lyon, à quelques minutes du centre-ville.

  • Confortable: un voyage en toute décontraction qui permet de prendre du temps pour soi.

  • Durable: le transport le plus vertueux écologiquement entre la France et la Suisse, labellisé Engagé RSE et Responsibility Europe et une offre de restauration durable, responsable et gourmande.

TGV Lyria, c’est…

… une filiale internationale, née à l’initiative de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français) et des CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisses). Elle est leader des transports entre la France et la Suisse, et chaque année, se sont près de 5 millions d’explorateurs qui choisissent d’emprunter ses rails pour se rendre à Paris, Dijon ou Marseille l’été, ainsi qu’à Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich.

#ExploreFrance...

… valorise l’offre des destinations françaises, et répond aux aspirations des voyageurs en quête d’un tourisme plus lent, plus durable et plus authentique.

Prônant un tourisme plus lent, plus durable et authentique, «Dream big, live slow» est une invitation à oser rêver grand, pour vivre ses plus beaux voyages en France!

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Lyria SAS et #ExploreFrance. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement