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5 points que les Suisses doivent savoir sur les caisses-maladie

Assurance de base et complémentaire, franchise, quote-part… l’assurance-maladie est un sujet qui nous préoccupe et qui est parfois un peu compliqué. En voici une vue d’ensemble.

Les principaux points du système d’assurance-maladie suisse, de la franchise aux modèles alternatifs.
Les principaux points du système d’assurance-maladie suisse, de la franchise aux modèles alternatifs.

Lorsqu’il s’agit de santé, on veut jouer la carte de la sécurité. Il est rassurant de savoir que l’on peut compter sur le soutien des assurances-maladie. Pour t’aider à t’y retrouver dans la jungle des assurances-maladie, tu trouveras ici un aperçu des éléments principaux.

Franchise et cotisations

La franchise est un montant fixe que les assurés versent chaque année civile pour les frais de traitement. Il est donc essentiel de bien choisir sa franchise, car elle influe non seulement sur le montant à payer en cas de consultation, mais aussi sur les primes mensuelles. La franchise la plus basse s’élève à 300 francs par an, la plus élevée à 2500 francs. Le principe est le suivant: si on opte pour une franchise plus élevée, on paie une prime mensuelle moins élevée. En revanche, les traitements engendrent des frais personnels plus élevés, et inversement.

Quelles prestations sont couvertes par l’assurance de base et lesquelles ne le sont pas?

«L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes vivant en Suisse et les frontaliers. Ses prestations sont imposées par la loi et couvrent les besoins fondamentaux en cas de maladie, d’accident et de maternité. Mais attention, il y a aussi de nombreuses prestations qui ne sont pas couvertes. Par exemple, une visite chez le dentiste, une paire de lunettes ou des lentilles de contact. La plupart du temps, ces prestations peuvent toutefois être couvertes par une assurance complémentaire.»

Les différents modèles d’assurance de base et leurs avantages et inconvénients

L’assurance de base obligatoire garantit que nous avons tous accès aux soins de santé nécessaires, quels que soient nos revenus.

Swica propose un modèle d’assurance adapté à chaque style de vie, mais lequel t’offre le bon équilibre entre coût, flexibilité et confort personnel? Il est aussi important de savoir que tous ces modèles proposent les mêmes prestations. La seule différence entre les modèles réside dans le choix du premier interlocuteur pour les questions médicales.

→ Dans le modèle standard, les assurés ont le libre choix du médecin. Ils peuvent les consulter directement sans consulter au préalable un ou une médecin de famille.

Avantage: on dispose d’un maximum de flexibilité dans le choix du médecin et de l’établissement médical.

Inconvénient: en général, les primes sont nettement plus élevées que celles des autres modèles.

Ce modèle est fait pour toi si…

… tu souhaites un maximum de flexibilité et de liberté et que ça ne te gêne pas de payer plus pour ton assurance de base.

→ Dans le modèle du médecin de famille, les assurés s’engagent à consulter en premier lieu leur médecin de famille en cas de problèmes de santé. Celui-ci coordonne ensuite les traitements ultérieurs et les adresse à un spécialiste si nécessaire.

Avantage: la prime est souvent plus basse, car les autres traitements et transferts sont coordonnés par le médecin de famille.

Inconvénient: ce système est un peu moins flexible, car seul ton médecin de famille peut t’orienter vers un ou une spécialiste.

Ce modèle est fait pour toi si…

... tu as déjà un médecin de famille, tu souhaites bénéficier de primes moins chères ou tu préfères un interlocuteur central pour toi et ta famille.

→ Avec le modèle HMO, le premier point de contact est un centre de santé ou un cabinet partenaire. Ces centres proposent des soins intégrés dispensés par différents prestataires de santé, le tout sous un même toit.

Avantage: la fonction de coordination des HMO réduit les traitements inutiles et favorise la rentabilité, ce qui te permet de bénéficier de primes nettement plus basses.

Inconvénient: tes possibilités de choix sont limitées, car tu ne peux te faire soigner qu’au sein du réseau des HMO.

Ce modèle est fait pour toi si…

… tu disposes d’un petit budget, tu vis dans une ville disposant d’un bon réseau de HMO ou si tu es jeune et en bonne santé et que tu cherches simplement des soins de santé abordables.

→ Dans le modèle Telmed, en cas de maladie, les assurés s’adressent au personnel médical spécialisé du cabinet en ligne, par exemple «santé24» chez Swica, qui coordonne la suite du traitement.

Avantage: le modèle du cabinet en ligne ou de la télémédecine te permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de gagner du temps. Le personnel médical spécialisé se tient à ta disposition 24 heures sur 24 pour répondre à tes questions de santé. Souvent, tu peux ainsi éviter de te rendre physiquement chez le médecin.

Inconvénient: il faut toujours une consultation en ligne avant de consulter un médecin.

Ce modèle est fait pour toi si…

… tu as un quotidien stressant et que tu te sens à l’aise avec un premier entretien-conseil par téléphone.

Comment puis-je changer d’assurance-maladie? Instructions pas à pas

Quand on choisit son assurance-maladie, outre les primes, il faut aussi penser au service clientèle. Selon plusieurs enquêtes récentes, c’est Swica qui compte le plus de clientes et de clients très satisfaits en Suisse.

Tu n’es pas encore chez Swica? Rejoins sans plus attendre le numéro un en Suisse de l’assurance-maladie et profite du meilleur service de tout le pays.

Tu souhaites changer d’assurance-maladie? Voici comment procéder:

  • Va chercher (en ligne) un aperçu des prestations qui sont importantes pour toi.

  • Choisis la franchise appropriée et vérifie les assurances complémentaires.

  • Contacte directement l’assurance de ton choix et assure-toi que tous les documents sont complets. C’est la nouvelle assurance-maladie que tu auras choisie qui va s’occuper de résilier ton contrat chez l’ancienne assurance-maladie.

  • Ne résilie tes assurances complémentaires existantes que lorsque tu as reçu la confirmation d’admission de ton nouvel assureur.

  • Confirme que le changement a bien été effectué auprès de ton ancienne assurance-maladie.

  • Fais attention aux délais de résiliation. Pour l’assurance de base, la dernière date de résiliation possible est le 30 novembre pour un changement au 1er janvier de l’année suivante. Pour l’assurance complémentaire, la résiliation doit être reçue avant le 30 septembre à 17h00, sauf en cas de changement de tarifs. Dans ce cas, la résiliation doit être reçue avant le 31 décembre à 17h00.

Ai-je besoin d’une assurance complémentaire et si oui, laquelle?

Médecine alternative, fitness, vaccins, dents, lunettes… Alors que l’assurance de base offre une base solide, une assurance complémentaire te permet d’optimiser tes soins de santé en fonction de tes besoins personnels. Avec l’assurance complémentaire adaptée, tu peux bénéficier de contributions à la prévention allant jusqu’à CHF 1300.–* par an. Et une assurance complémentaire d’hospitalisation t’offre le libre choix du médecin et de l’hôpital.

Les assurances complémentaires t’offrent donc une protection accrue, plus de confort et des prestations supplémentaires qui favorisent ta santé et ton bien-être.

Mais les assurances complémentaires sont-elles réellement utilisées? Voici ce qui ressort d’un sondage de rue:

Hardy, 29 ans:  «L’hygiène dentaire est très importante pour moi, c’est pourquoi j’ai une assurance dentaire complémentaire. Mais je l’utilise beaucou...
Hardy, 29 ans: «L’hygiène dentaire est très importante pour moi, c’est pourquoi j’ai une assurance dentaire complémentaire. Mais je l’utilise beaucoup trop rarement, peut-être seulement tous les deux ans.»
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Hanna, 23 ans: «J’ai une assurance complémentaire, mais comme ce sont mes parents qui la paient, je ne connais ni son nom ni son prix.»
Hanna, 23 ans: «J’ai une assurance complémentaire, mais comme ce sont mes parents qui la paient, je ne connais ni son nom ni son prix.»
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Gianin Nicola, 20 ans: «Je vais souvent chez le médecin pour ma santé mentale. Mon assurance complémentaire m’est vraiment d’une grande aide.»
Gianin Nicola, 20 ans: «Je vais souvent chez le médecin pour ma santé mentale. Mon assurance complémentaire m’est vraiment d’une grande aide.»
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Brenda, 17 ans: «Lorsque je me suis cassé le bras, l’assurance complémentaire m’a permis de bénéficier de traitements rapides à l’hôpital.»
Brenda, 17 ans: «Lorsque je me suis cassé le bras, l’assurance complémentaire m’a permis de bénéficier de traitements rapides à l’hôpital.»
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Heinz, 82 ans: «Avec mon assurance semi-privée, tout est couvert pendant ma retraite. Cela me rassure.»
Heinz, 82 ans: «Avec mon assurance semi-privée, tout est couvert pendant ma retraite. Cela me rassure.»
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Dario, 27 ans: «J’ai une assurance complémentaire depuis mon enfance. Elle couvre les frais de lunettes et de médecine alternative et me donne une par...
Dario, 27 ans: «J’ai une assurance complémentaire depuis mon enfance. Elle couvre les frais de lunettes et de médecine alternative et me donne une participation pour mon abonnement au fitness.»
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Rihanna, 17 ans: «Actuellement, je n’ai pas d’assurance complémentaire, mais dès que je gagnerai bien ma vie, j’aimerais en prendre une, surtout pour...
Rihanna, 17 ans: «Actuellement, je n’ai pas d’assurance complémentaire, mais dès que je gagnerai bien ma vie, j’aimerais en prendre une, surtout pour en profiter à la salle de sport.»
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Le recours aux assurances complémentaires varie selon la phase de vie et les besoins de chacun. Les personnes âgées s’en servent souvent pour une couverture complète de leur santé, tandis que les jeunes générations profitent surtout de prestations de promotion de la santé, d’assurance en cas de voyage et de prévention.

Trois questions sur les frais d’assurance-maladie

La santé est notre bien le plus précieux. En Suisse, nous bénéficions d’un système de santé particulièrement performant et d’un excellent personnel médical spécialisé. Néanmoins, le coût des primes reste un sujet récurrent. Michael Stadelmann est responsable des souscriptions et des services contractuels pour les particuliers chez Swica. Il répond aux principales questions sur les coûts de l’assurance-maladie dans notre interview.

Michael, pourquoi les primes d’assurance-maladie augmentent-elles chaque année, et que fait Swica pour maintenir les coûts à un niveau aussi bas que possible pour ses clients?
Michael Stadelmann: Les prestations de santé sollicitées constituent le principal facteur qui influence la prime d’assurance-maladie. Plus les prestations perçues sont nombreuses et plus elles sont chères, plus les primes sont élevées. Ces dernières années, d’autres méthodes de traitement ont été ajoutées au catalogue des prestations de l’assurance de base. Cela conduit à un système de santé moderne, mais aussi onéreux. En revanche, les charges d’exploitation des assureurs-maladie sont stables depuis des années et s’élèvent à environ 5% de la prime.

Swica s’engage dans différentes initiatives. Ainsi, avec santé24, nous proposons un cabinet en ligne capable d’établir des diagnostics et de lancer des processus de traitement simples. Il peut également délivrer des ordonnances. Cela évite des examens fastidieux et soulage les cabinets médicaux. Pour que les clientes et clients puissent également profiter de ces processus de traitement intégrés, Swica propose différents modèles d’assurance alternatifs qui maintiennent les coûts et donc les primes à un niveau bas.

Nous soutenons également le portail numérique «COMPASSANA», car nous sommes convaincus que la numérisation contribue à améliorer l’efficacité du système de santé et donc à réduire les coûts.

Comment Swica aide-t-elle sa clientèle à adopter durablement un mode de vie sain? Et cela peut-il vraiment contribuer à réduire les coûts à long terme?
Nous ne pouvons pas empêcher les gens de tomber malades. Mais nous les encourageons à prendre leur santé en main. En effet, notre santé contribue positivement à faire baisser les coûts.

Nous sommes l’assureur-maladie le plus actif de Suisse sur les réseaux sociaux, où nous informons beaucoup sur la santé et la prévention. Nous publions également notre magazine clients «Actuel» avec de précieux conseils et sujets autour de la santé. En outre, notre programme de santé «BENEVITA» encourage un quotidien actif. Et l’app «BENECURA» apporte un soutien en cas de douleurs, car il s’agit d’une prestation autour de la santé de chacun avec le «SyptomCheck» ou un dossier médical.

En même temps, il existe d’autres facteurs d’influence qui ne dépendent ni des clientes et clients ni de nous. Les prix des médicaments, l’inflation, les nouvelles méthodes de traitement, les différents systèmes de financement ou les inefficacités bureaucratiques engendrent également des coûts sur lesquels nous ne pouvons pas exercer d’influence directe.

Quelles idées et quels services Swica propose-t-elle pour que nous disposions d’une assurance de qualité et abordable malgré la hausse des prix?
Swica propose des solutions complètes et innovantes et surtout un excellent service à la clientèle. Cette année encore, nous avons obtenu les meilleures notes dans tous les classements de satisfaction de la clientèle. Il convient de souligner tout particulièrement nos modèles d’assurance alternatifs. Ils proposent des processus de traitement facilement accessibles avec un rabais sur les primes pouvant atteindre 21,5%.

Tu as encore des questions sur l’assurance-maladie? Tu trouveras ici d’autres explications et conseils utiles pour trouver l’assurance qui te convient.

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par SWICA Krankenversicherung AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à SWICA Krankenversicherung AG.

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