Cuisiner avec FOOBY

C’est dans la boîte

Qui a dit que les fruits et les légumes s'abîmaient vite? En bocal, ils se conservent longtemps et font bonne figure dans les placards de la cuisine.

Tu connais la «Marmite de Papin»? Elle n'existe plus, donc c'est normal. Mais cette protococotte minute existerait peut-être si Denis Papin avait compris l'importance de sa découverte. De fait, autour de l'an 1700, ce physicien, mathématicien et inventeur français se sert de cette marmite et de la pression de la vapeur pour conserver des fruits et des viandes à consommer lors des longs voyages en mer, par exemple. Mais le procédé en est resté au stade expérimental. Il faudra attendre quasi 100 ans et la mise en jeu d'une grosse récompense pour que la conserve voie le jour. En 1790, l'empereur Napoléon offre en effet 1200 francs à quiconque inventera un procédé fiable pour garder durablement les rations destinées aux soldats envoyés à la guerre.

Un certain Nicolas Appert remporte alors le concours en développant le principe de la conservation des aliments par cuisson à température égale ou supérieure à 100 degrés Celsius. Puis en 1890, un chimiste allemand, Rudolf Rempel, fait breveter un bocal à bords arrondis, qui est étanchéifié par un anneau en caoutchouc et un couvercle en tôle. Voilà pourquoi tout le monde connaît aujourd'hui le bocal de conservation et le principe de l'appertisation, alors que personne n'a entendu parler de la Marmite de Papin.

Stériliser

Pour une mise en conserve en bonne et due forme, on commence par stériliser les bocaux. Tu les fais bouillir pendant dix minutes dans de l'eau vinaigrée ou tu les mets au four à 160 degrés. L'eau bouillante est plus pratique pour les couvercles en fer. Ensuite, tu ne dois plus toucher l'intérieur des bocaux ni des couvercles.

Préparer

Outre les confitures et chutneys, tu peux également mettre en conserve des morceaux plus gros. N'utilise que des légumes et des fruits frais! Lave-les et enlève les éventuelles taches. Cuis les fruits avec du sucre et les légumes comme le poireau (voir la recette) dans un mélange d'eau, de sucre et de vinaigre.

Verser

Selon la méthode, tu fais cuire les légumes et les fruits directement dans le bocal ou tu les remplis à chaud. L'important, c'est de mettre le couvercle tout de suite après afin de créer un vide. Les conserves se gardent jusqu'à un an, mais tu dois vérifier la qualité à l'œil et au nez avant de les manger.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.