Sponsored

Prévoyance: 7 raisons de dire stop à la procrastination

Ton vélo est toujours en panne à la cave? L'ampoule grillée du salon ne s'est toujours pas remplacée toute seule? Et ton abonnement de fitness ne s'est pas encore résilié tout seul? La procrastination est réelle - même lorsqu'il s'agit de s'occuper de sa prévoyance.

Tu repousses sans cesse le moment de t’occuper de ton 3e pilier? C’est compréhensible, car la prévoyance est un sujet parfois complexe.

Dans ce cas, il peut être utile de te faire épauler par quelqu’un: un spécialiste qui t’explique tout en détail ou une très bonne amie qui t’aide à prendre le taureau par les cornes. Qu’il s’agisse de réparations fastidieuses à la maison, de prévoyance vieillesse ou de monter sur scène lors d'une soirée karaoké, une chose est sûre: ensemble, c’est plus facile.

Ce n’est peut-être pas encore le bon moment pour toi pour demander un conseil en prévoyance. Ça aussi, c’est compréhensible. Si tu veux d’abord explorer la jungle de la prévoyance par toi-même, voici sept raisons de t’y prendre le plus tôt possible:

1. Épargner pour réaliser tes rêves

Si tu investis aujourd’hui, tu en profiteras demain. En optant pour la bonne solution de prévoyance, tu pourras mettre de l’argent de côté pour réaliser tes projets (p. ex. acheter une maison, fonder une start-up, faire le tour du monde, partir à l’étranger). 

2. Une vie sans soucis jusqu’à un âge avancé

Tu veux pouvoir t’offrir un bon restaurant ou une petite escapade de temps en temps, tout en continuant à vivre dans ton grand appartement avec véranda? Il n’est pas facile de renoncer au niveau de vie auquel on est habitué. Malheureusement, la rente du 1er et du 2e pilier ne suffit généralement pas pour conserver le même style de vie à la retraite. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dès maintenant de petites sommes dans ta prévoyance. Ainsi, tu n’auras pas à compter chaque centime pendant tes vieux jours.

3. Petits montants, grosses économies

Il ne te reste pas beaucoup d’argent à la fin du mois? C’est le cas de beaucoup de personnes. L’avantage de la prévoyance, c’est qu’il vaut la peine d’épargner même des petites sommes. Et ce n’est pas tout: plus tu commenceras tôt, moins tu auras besoin d’investir au total, grâce à l’effet des intérêts composés.

4. Économie d’impôts

Investir dans un avenir serein tout en réalisant des économies d’impôts dès aujourd’hui. Plutôt intéressant, non? Avec le pilier 3a, c’est possible: tu peux déduire tes versements de ton revenu imposable. 

5. La sécurité pour toi et tes proches

La vie suit son cours. Personne n’est à l’abri d’un coup du sort. Mais il est possible de se prémunir financièrement contre les graves conséquences d'un éventuel sinistre. Si tu optes pour un 3e pilier auprès d’une assurance, en fonction de l’option choisie, toi et tes proches vous bénéficierez d’une aide financière s’il t’arrive quelque chose.

6. Des bénéfices en plus

Jusqu’à présent, il était question d’épargne uniquement. Par rapport à un simple compte d’épargne, de nombreuses offres de prévoyance présentent des perspectives de rendement attrayantes. Ainsi, en plus de ce que tu as investi, tu réalises aussi des bénéfices.

7. Garder de la flexibilité

Tu ne souhaites pas t’engager sur le long terme? C’est compréhensible, car la vie évolue sans cesse. Tout comme la prévoyance. Que tu sois en train de faire un apprentissage, sur le point de fonder une famille ou de partir à la retraite, il existe une solution de prévoyance adaptée à chaque situation de vie. La Mobilière t’aide à trouver celle qu’il te faut.

La Mobilière t’offre un soutien sur mesure. Elle t’aide à t’orienter dans le domaine de la prévoyance. Car la prévoyance est aussi flexible que la vie. Il existe une solution appropriée à chaque situation. Tu veux en savoir davantage?

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Mobilière Suisse Société d'assurances SA et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Mobilière Suisse Société d'assurances SA.

Advertisement