Sponsored

Maladies chroniques de la peau: de l’importance d’un conseil global

Paul M. souffre de psoriasis, une maladie qui peut avoir des conséquences non seulement physiques, mais aussi psychiques. Grâce à «santé24», ce client Swica bénéficie d’une aide médicale et d’un soutien psychologique immédiats – quand il en a besoin – 24h sur 24, 365 jours par an.

Paul M. (nom modifié) souffre depuis son enfance de psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau qui provoque non seulement des symptômes physiques, mais peut aussi avoir des répercussions psychologiques. Cette maladie de la peau déclenche souvent un sentiment de honte chez les malades lorsque des personnes qu’ils croisent regardent de manière insistante les zones de la peau enflammées ou détournent le regard.

Les signes typiques de la maladie sont des plaques rouges et squameuses, qui provoquent souvent de fortes démangeaisons, voire des douleurs. Grâce à «santé24», le service de télémédecine de Swica, Paul reçoit une aide médicale et un soutien psychologique immédiats, à chaque fois qu’il en a besoin.

Une maladie qui pèse sur la vie quotidienne

«Je me mettais la pression au niveau professionnel, je travaillais trop, je ne m’accordais quasiment pas de pause et j’étais constamment stressé. J’ai également négligé mes loisirs et me suis retiré de ma vie sociale», raconte Paul. Lorsqu’à la suite d’un accident, il n’a plus pu travailler comme plâtrier et qu’il s’est reconverti en logisticien, les poussées de la maladie sont devenues plus fréquentes. «Les éruptions cutanées sont réapparues, plus fortes que jamais», explique le jeune homme de 32 ans.

«Dans mon cas, l’éruption cutanée s’est concentrée soudainement sur la plante des pieds et la paume des mains. C’est très difficile à traiter et j’ai parfois des plaies ouvertes qui saignent. Je ne peux alors ni marcher ni porter des chaussures normales. À cela s’ajoutent de très fortes douleurs. Comme il ne m’est pas possible de faire du télétravail, je ne peux pas travailler quand je suis dans cet état. Cette inactivité forcée m’a donné un sentiment d’impuissance, je ne savais pas quoi faire et je suis devenu dépressif», explique Paul.

Consultation dermatologique gratuite

Les problèmes de santé sont omniprésents et souvent difficiles à gérer dans le rythme effréné de la vie quotidienne. De nombreuses personnes sont confrontées à des maladies chroniques et au stress psychologique qui en découle.

Dans ces cas, les services de télémédecine et le contact avec des spécialistes peuvent être d’une grande aide et un important soutien. Pour les assurés Swica souffrant de maladies chroniques de la peau, «santé24» propose une consultation spécialisée pour obtenir des conseils, un traitement et un suivi de la part d’un dermatologue de «santé24».

Consultations psychologiques par téléphone

«Un stress prolongé, associé à d’autres facteurs, peut déclencher ou entretenir une maladie chronique de la peau. Le retrait social en est une conséquence fréquente. Des maladies psychiques telles que la dépression ou la phobie sociale peuvent se développer chez les personnes concernées», explique Lara Stäubli, psychologue à «santé24», qui a également aidé Paul à faire face au fardeau psychologique lié à sa maladie. 

Des entretiens téléphoniques ont permis d’identifier les éventuels facteurs déclencheurs et de maintien et de discuter des stratégies fonctionnelles pour faire face au stress, en mettant l’accent sur le développement d’habitudes de vie saines

De la nécessité d’une aide et de conseils globaux

La particularité de «santé24» est le conseil global: «La coopération interdisciplinaire joue un rôle important, en particulier dans le domaine des maladies chroniques de la peau, afin que les personnes concernées puissent bénéficier d’un soutien psychologique en plus des conseils d’un dermatologue et d’un conseil nutritionnel», explique Lara Stäubli.

L’application Benecura de Swica, certifiée en tant que dispositif médical, permet aux assurés d’envoyer une photo de manière cryptée à un spécialiste. Elle propose également d’autres services comme le contrôle des symptômes et un CheckPrévention, développés par des médecins. Cela peut être utile pour établir un diagnostic ou obtenir un deuxième avis médical.

Un soutien adapté en cas de problèmes de santé

«Le psoriasis a fait l’objet de peu de recherches, il n’y a pas de traitement curatif à ce jour. Mais il existe des moyens d’atténuer les symptômes et, grâce à un mode de vie équilibré et sain, il est possible de vivre sans symptômes. Au lieu de manger des pizzas toutes prêtes, je consomme désormais beaucoup de légumes. Lorsque la maladie le permet et que je peux marcher, je fais des promenades en forêt, je retrouve mes amis plus régulièrement et je consacre plus de temps à mes loisirs», révèle Paul. 

Swica n’est pas seulement un bouclier protecteur contre les risques de santé, mais aussi un partenaire fiable dans les moments difficiles. En combinant le service «santé24», l’application Benecura et une assurance adaptée, les assurés bénéficient d’une offre globale qui leur apporte un soutien médical et psychologique. Ce soutien intégré accompagne les patients comme Paul sur la voie de la guérison. «Le fait de savoir que je suis soutenu me donne confiance et de l’assurance», déclare ce client Swica satisfait.

Des conseils adaptés à tes besoins

Si ta qualité de vie est affectée par une maladie chronique de la peau ou si tu souhaites avoir une vision globale de ta situation de vie, tu peux bénéficier d’un conseil ou d’un soutien à long terme de la part d’un psychologue de «santé24» spécialisé dans ce domaine. 

Si tu es intéressé, contacte Swica par mail pour de plus amples informations:

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec SWICA Assurance-maladie SA. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.