Sponsorisé

«Les Suisses sont originaux et ils ont de l’humour»

Les compositions de Michael Stearns ont sublimé des superproductions hollywoodiennes et de grands films documentaires. Avec «Switzerlanders», le compositeur s’est vraiment beaucoup amusé.

Depuis le 21 mai, «Switzerlanders» est disponible sur les canaux numériques. Et le compositeur vedette Michael Stearns y a contribué avec une bande-son que l’on peut qualifier de parfaite. Dans une interview exclusive, il parle de son travail sur le plus grand projet de film collaboratif en Suisse.

Michael, comment se fait-il qu’un compositeur primé comme vous travaille sur un film comme «Switzerlanders»?

C’est très simple: Stephan Anspichler (le producteur) a pensé que je conviendrais bien à ce film et il m’a appelé. Je dois admettre que je ne connaissais pas le projet original de Ridley Scott, «Life in a Day», avant. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai immédiatement été emballé. C’est un format vraiment inhabituel et génial.

Le film vous a-t-il donné une nouvelle impression de la Suisse?

Absolument! Je ne connaissais le pays qu’en tant que touriste, le film m’a montré des facettes complètement nouvelles. Pour moi, en tant qu’Américain, il est fascinant de voir combien de langues vous parlez dans votre pays. Le paysage est également à couper le souffle. Mais j’ai surtout été impressionné par les gens: les Suisses sont des gens originaux et ils ont beaucoup d’humour. On se rend vite compte que ce pays a beaucoup plus à offrir que du fromage, du chocolat et des montres.

Quelles scènes du film vous ont le plus impressionné?

D’une part, l’action sur un lac, où des jeunes se promènent en bateau, surfent sur des planches et se balancent dans l’eau avec des lianes. Il y a tellement d’insouciance dans ce moment. Mon autre scène préférée est celle du garçon qui laisse son cerf-volant s’envoler au coucher du soleil. J’espère avoir trouvé le bon son pour cela. De toute façon, cela fait longtemps que je n’ai plus eu autant de plaisir à composer que pour ce projet.

Où puis-je voir «Switzerlanders»?

Le plus grand projet de film suisse s’invite chez toi – en toute simplicité! Depuis le 21 mai, le film est disponible sur toutes les plateformes telles que iTunes, Teleclub, Sky, UPC ou Myfilm.ch. Le film est également disponible en DVD dans le commerce.

Vous êtes célèbre pour vos bandes-son qui traduisent parfaitement une certaine atmosphère. Comment vous y êtes-vous pris pour «Switzerlanders»?

Les monteurs m’avaient envoyé le film et l’avaient accompagné d’exemples sonores de mes travaux antérieurs. J’ai ensuite regardé les contributions suisses et j’ai été inspiré. Ce qui m’a frappé: la nouvelle musique est beaucoup plus gaie que la musique générique. Cela témoigne de l’esprit positif qui règne tout au long du film.

Vous avez composé la musique de films hollywoodiens comme «Alpha» et de documentaires primés. Comment classifiez-vous «Switzerlanders»?

Je suis très fier de ce projet et heureux d’y avoir participé. Aux Etats-Unis, on constate souvent un manque de compréhension pour les œuvres plus exigeantes ou expérimentales. C’est donc d’autant plus merveilleux quand on a la possibilité de participer à un tel film. Même si vous comparez «Switzerlanders» à d’autres versions de «Life in a Day», il s’en sort très bien.

En raison de la crise du coronavirus, le film sortira sur les canaux numériques. Qu’en pensez-vous?

Je dois admettre que je suis déçu. Ma femme et moi étions impatients de venir en Suisse pour la première au cinéma. Mais c’est tombé à l’eau. Mais une sortie numérique a aussi ses bons côtés: le film peut être visionné à tout moment, n’importe où et par tout le monde. Et je peux vous assurer que «Switzerlanders» est aussi une super expérience sur une tablette ou un smartphone.

Michael Stearns

Michael Stearns est un concepteur de bandes-son et producteur de musique américain. Il est devenu célèbre pour ses sons ambiants qui semblent venir d’un autre monde. Au cours de sa longue carrière, il a composé la musique de documentaires de renommée internationale, de grandes séries hollywoodiennes et même de films de Disney et de Star Trek. 20 Minutes a pu compter sur lui en tant que compositeur de la bande originale de «Switzerlanders».

La Suisse est une star du cinéma

20 Minutes présente le plus grand projet de film collaboratif de toute l’histoire suisse. Avec «Switzerlanders», le réalisateur Michael Steiner et le producteur Stephan Anspichler dressent un portrait impressionnant de notre pays, qui n’aurait pas vu le jour sans l’engagement cinématographique de toute la population. De toutes les contributions soumises (plus de 1400 heures) un échantillon représentatif de notre pays a été créé à partir des perspectives et des points de vue les plus divers. Il n’y a pas que du positif – mais tout est 100% vrai. Il en résulte une mosaïque cinématographique unique sous forme de long métrage.