Sponsored

«Dune»: 5 choses à savoir sur la saga culte

Devenue un classique de la science-fiction, l’œuvre en six tomes écrite par Frank Herbert entre 1965 et 1985 passionne et inspire toujours autant. Preuve en est la toute nouvelle série HBO «Dune: Prophecy», dernière adaptation en date de cet univers épique.

Mais savais-tu que ce n’est pas la première série tirée de cette saga culte? Et que le roman-fleuve n’a pas seulement inspiré des réalisateurs? La sortie de la série événement de HBO, que tu peux désormais regarder en streaming sur Canal+, est l’occasion de se replonger dans cette incroyable épopée de science-fiction et son histoire.

1. «Dune», film maudit

Ce chef-d’œuvre de la science-fiction a longtemps été qualifié d’inadaptable au cinéma: trop long, trop dense, trop complexe… En 1970, le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky adapte le roman et élabore un projet pharaonique très éloigné du texte original qui, faute de financement, ne voit pas le jour. En 1984, c’est Ridley Scott qui se lance, avant de se retirer. David Lynch reprend le flambeau, mais son film, boudé par le public, est un échec commercial. Il reniera même son œuvre, le résultat final ne correspondant pas à ce qu'il avait imaginé. À partir de 2007, plusieurs cinéastes, dont Peter Berg, sont approchés pour réaliser une adaptation du roman, mais tous se désistent. Il faut attendre 2017 et l’arrivée de Denis Villeneuve aux commandes pour que la malédiction prenne fin: ses deux films, sortis en 2021 et 2024, connaissent un énorme succès, critique et public.

2. Jamais deux sans trois

L’univers de Frank Herbert a aussi été adapté pour le petit écran. Deux mini-séries de trois épisodes chacune, très fidèles aux romans, sont réalisées par John Harrison: «Dune» en l’an 2000, puis «Les Enfants de Dune» en 2003, qui a remporté l’Emmy Award des meilleurs effets spéciaux. La série HBO «Dune: Prophecy» est donc la troisième adaptation pour le petit écran. Ce préquel, qui se déroule dix mille ans avant l’histoire de Paul Atréides, s’inspire de «La Communauté des sœurs», un roman écrit par Brian Herbert, fils de Frank, et Kevin J. Anderson, qui s’intègre parfaitement dans l’univers du premier tome de la saga. On y suit les sœurs Valya et Tula Harkonnen, fondatrices de l’ordre de Bene Gesserit, dans leur combat contre les forces du mal qui menacent l’humanité.

3. Que des castings de rêve

Toutes les adaptations de «Dune» ont des castings prestigieux. Dans les années 1970, Alejandro Jodorowski voit grand et s’entoure entre autres d’Orson Welles, Salvador Dali, Alain Delon et le groupe Pink Floyd. En 1984, David Lynch dirige son acteur fétiche, Kyle MacLachlan, ainsi que le chanteur Sting. Dans les séries réalisées par John Harrison, on retrouve William Hurt et Susan Sarandon. Dennis Villeneuve fait quant à lui appel à Timothée Chalamet, Zendaya, Charlotte Rampling, Josh Brolin et Javier Bardem. Ne dérogeant pas à la règle, le casting de la série «Dune: Prophecy» est également porté par des acteurs et actrices de renom, comme Emily Watson, Olivia Williams ou encore Mark Strong.

4. Une source d’inspiration sans limite

L’industrie du jeu vidéo s’est aussi inspirée de la saga culte. Sorti en 1992, «Dune II», basé sur les romans et le film de David Lynch, est même l’un des tous premiers jeux de stratégie en temps réel. Avec «Dune: Awakening», dont la sortie est prévue en 2025, il sera possible d’incarner un habitant d’Arrakis dans un jeu de survie multi-joueurs.

Il existe aussi plusieurs jeux de société adaptés de l’œuvre de Frank Herbert, dont «Dune», un jeu mythique des années 1970 réédité en 2019, et «Dune: Imperium», sorti en 2020. Tous deux recréent l’incroyable univers de la saga et plongent les joueurs au cœur des intrigues politiques et militaires qui déchirent Arrakis. Au programme: stratégie, conquête et diplomatie!

5. Une exclusivité Canal+

«Dune: Prophecy», la série événement de HBO, compte 6 épisodes de 52 minutes. Se concentrant essentiellement sur l’ordre du Bene Gesserit et son influence, elle permet d’en apprendre davantage sur l’univers et la mythologie créés par Frank Herbert et de mieux comprendre les luttes de pouvoir et les dynamiques complexes qui animent Arrakis – aussi appelée Dune –, la planète-désert parcourue par les immenses vers des sables. À découvrir dès maintenant en exclusivité sur Canal+!

Offre spéciale CANAL+ Edition Limitée 100% Series

Fan de séries, ceci est pour toi! L’abonnement CANAL+ Edition Limitée 100% Series (incluant CANAL+, Apple TV+, Paramount+ & HBO) est désormais proposé à seulement 15 francs par mois au lieu de 24.90!

Tu pourras ainsi non seulement te plonger ou te replonger dans l’univers fascinant de Frank Herbert à petit prix, mais également découvrir de nombreuses autres séries originales – de quoi vivre un hiver passionnant!

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Groupe CANAL+ SA. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.