(Image: Pro Specie Rara)
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Une nouvelle vie pour des variétés anciennes

En Suisse, la biodiversité est bien plus qu’un concept. Et la fondation Pro Specie Rara la prend très au sérieux.

Cela t’es sans doute déjà arrivé en faisant tes courses: tu remarques, sur les étals, des fruits et légumes qui n’ont pas le même aspect que d’habitude. C’est par exemple le cas des choux-raves Blaro violets (voir conseil), des patates bleues de Saint-Gall ou encore des betteraves Chioggia et leurs cercles rouges et blancs à l’intérieur. Ces variétés font partie de la biodiversité de notre pays et sont sur la liste des espèces dont s’occupe Pro Specie Rara, la fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux animaux et aux végétaux.

Les produits estampillés Pro Specie Rara ne sont pas seulement reconnues pour les apparence, mais aussi pour leur goût particulier. Preuve en est le nombre impressionnant de pommes répertoriées, dont le recensement a commencé en 1999, quand Coop et Pro Specie Rara ont commencé leur collaboration en marge d’Expo.02. Depuis, pas moins de 100 sortes de fruits et légumes indigènes se sont retrouvés dans les présentoirs de Coop. S’ajoutent à cela les produits issus de deux anciennes races d’animaux de ferme. “Nous sommes convaincus que la diversité, y compris dans l’assiette, soutient la biodiversité dans le domaine agricole et que cet engagement n’est pas seulement bon pour nous mais aussi pour les générations à venir”, écrit Pro Specie Rara. La fondation met tout en oeuvre pour assurer l’existence de 1911 variétés de fruits, 537 sortes de baies, 244 types de haricots et 182 de tomates.

Au château de Wildegg (AG), elle dispose d’un jardin botanique et gère un centre de production de semences au pied de la colline que surplombe le bâtiment. Sur le site web de la fondation, les personnes intéressées peuvent découvrir les anciennes variétés qui existent dans le pays à l'aide du catalogue des variétés. Les parrains de Pro Specie Rara (à partir de 70 CHF par an) reçoivent également les adresses des exploitations agricoles qui proposent ces produits et des semences gratuites, si elles sont disponibles.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

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