Cuisiner avec FOOBY

Bonne pâte

Le bonhomme en pâte fait partie de la période de l’Avent. Voici les différentes variantes de cette figurine et les conseils pour égayer la tienne.

L’embarras du choix

Le bonhomme classique est en pâte levée sucrée, mais il existe des variantes à base de pâte salée, des bonshommes végétaliens sans lait ni beurre, d’autres avec le ventre farci de raisins secs ou de pépites de chocolat... La forme varie aussi, selon le nombre de brins de pâte qu'on utilise et si on les torsade ou pas (voir la recette).

Girl power

Selon l'encyclopédie en ligne du «Patrimoine culinaire suisse», le premier bonhomme en pâte aurait été... une bonne femme. En effet, dans un écrit datant de 1546, le théologien zurichois Heinrich Bullinger rapporte que, pour la Saint-Nicolas, la coutume veut qu'on mange une femme en pâte.

Déco de maître

Pour épater tout le monde avec ton bonhomme en pâte, laisse tomber les raisins secs et tente quelque chose de nouveau. Tout ce qui peut passer au four peut convenir. Pantalon noir aux olives ou barbe en graines de pavot... L'imagination n'a pas de limites!

L'homme des records

Le plus grand bonhomme en pâte de Suisse était un Glaronais. En 2021, une boulangerie du canton de Glaris a ainsi confectionné un bonhomme de trois mètres de long dans le cadre de l'action de Pro Infirmis «Tous de la même pâte». Il était lourd de 21 kilos de farine, 10 litres de lait, 3 kilos de beurre et 1 kilo d'œufs.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.