L’idée de dresser le portrait de tout un pays en 24 heures est née dans l’esprit du réalisateur culte Ridley Scott. Des Suisses de toutes les régions, de tous les groupes d’âge et de toutes les classes sociales ont contribué à ce projet en capturant des bribes de leur vie quotidienne devant la caméra. L’ensemble des contributions soumises (plus de 1400 heures) a permis de créer un échantillon représentatif de notre pays à partir des perspectives et des points de vue les plus divers. Il n’y a pas que du positif – mais tout est 100% vrai.
Afin de créer une extraordinaire mosaïque cinématographique de la durée d’un long métrage à partir de toutes les contributions aussi riches que variées, trois professionnels de taille ont travaillé sur «Switzerlanders».
Michael Stearns est un concepteur de bandes-son et producteur de musique américain. Au cours de sa longue carrière, il a composé la musique de documentaires de renommée internationale, de grandes séries hollywoodiennes et même de films de Disney. Mais son travail sur «Switzerlanders» l’a tout particulièrement marqué: «J’ai surtout été impressionné par les personnages: les Suisses sont des gens originaux et ils ont beaucoup d’humour. On se rend vite compte que ce pays a beaucoup plus à offrir que du chocolat et des montres.»
Michael Steiner est loin d’être un inconnu en Suisse depuis la sortie de son célèbre film «Le formidable envol de Motti Wolkenbruch». Ce réalisateur suisse est un maître dans son art et sait parfaitement mettre en scène des images et les transformer en émotions. Sa vision de «Switzerlanders»: «Il m’importait de créer un aperçu de la société suisse. Il y a des combattants solitaires, des familles, des originaux et des gens tout à fait normaux.»
Stephan Anspichler est le producteur qui a mis toute son expérience au service de «Switzerlanders». La société de production de Ridley Scott n’est pas la seule à l’avoir félicité pour sa mise en œuvre de l’idée. La collaboration avec toute l’équipe a également été un grand succès. Ce dont il se réjouit le plus: «Je suis particulièrement fier que nous ayons reçu des contributions de toutes les régions du pays. En tout cas, dans ‹Switzerlanders›, le Röstigraben n’existe pas».
20 Minutes présente le plus grand projet de film collaboratif de toute l’histoire suisse. Avec «Switzerlanders», le réalisateur Michael Steiner et le producteur Stephan Anspichler dressent un portrait impressionnant de notre pays, qui n’aurait pas vu le jour sans l’engagement cinématographique de toute la population. De toutes les contributions soumises (plus de 1400 heures) un échantillon représentatif de notre pays a été créé à partir des perspectives et des points de vue les plus divers. Il n’y a pas que du positif, mais tout est 100% vrai. Il en résulte une mosaïque cinématographique unique sous forme de long métrage.