Le label «Friendly Work Space», c’est quoi?
Le label «Friendly Work Space», soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), établit les normes de qualité suisses pour les politiques de gestion de la santé en entreprise (GSE) mises en œuvre de manière systématique.
Jusqu’à présent, 108 organisations (représentant au total plus de 226'000 collaborateurs) en Suisse et au Liechtenstein ont obtenu ce label.
Le label est délivré par la fondation Promotion Santé Suisse, qui dispose d’un mandat légal. Celui-ci repose sur six critères de qualité permettant d’évaluer la santé des collaborateurs, contrôlés puis validés par des auditeurs externes indépendants.
«La GSE systématique est un investissement rentable pour les entreprises et les organisations, notamment en raison de son effet préventif, des mesures de réinsertion rapide et des économies de coûts qu’elle permet de réaliser. La GSE et le label “Friendly Work Space” sont en outre appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans l’image de marque des employeurs», explique Thomas Brändli, responsable de projets Communication Gestion de la santé en entreprise.