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Un ambassadeur prestigieux pour une campagne inspirante

GastroSuisse lance l’initiative «Avanti!» et s’associe, pour sa nouvelle campagne, au célèbre chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, Franck Giovannini. L’objectif: attirer davantage de personnel qualifié et inspirer les jeunes talents en leur faisant découvrir les opportunités qu’offre l’hôtellerie-restauration.

Dans l'hôtellerie-restauration, les jeunes talents peuvent réaliser leurs rêves aussi bien sur le plan créatif que professionnel.
Dans l'hôtellerie-restauration, les jeunes talents peuvent réaliser leurs rêves aussi bien sur le plan créatif que professionnel.

La pièce de résistance de la campagne de GastroSuisse est un court-métrage qui révèle le caractère unique et épanouissant des professions de ce secteur. Franck Giovannini, qui y tient le rôle du mentor, lance un défi à une équipe de jeunes talents: surprendre les visiteurs d’un parking de Bienne avec une expérience gastronomique inoubliable. Leonardo, Sacha, Farah, Fanny et Mike n’ont que quelques heures pour transformer le lieu en un salon élégant et élaborer une cuisine raffinée. Animés par leur passion et leur engagement, ils vont devoir mettre en commun leur créativité et faire preuve d’un bel esprit d’équipe – des valeurs au cœur des métiers de l’hôtellerie-restauration.

Curieux de savoir ce que la jeune brigade a mis en place?

Dans le cadre de sa collaboration avec GastroSuisse pour l’initiative «Avanti!», Franck Giovannini revient dans une interview exclusive sur son rôle d’ambassadeur dans cette campagne. Il évoque également son métier et ce qui le rend unique, et parle des valeurs qui sous-tendent les professions de ce secteur et qu’il souhaite transmettre aux jeunes générations.

Monsieur Giovannini, comment avez-vous découvert votre passion pour la cuisine et qu’est-ce qui vous a poussé à en faire votre métier?
J’ai toujours été intéressé par les métiers de bouche comme boulanger ou boucher. Je me suis finalement tourné vers le métier de cuisinier, qui pour moi, apporte une diversité inégalée.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier?
Ce que j’affectionne tout particulièrement dans mon métier, c’est la transformation des produits et la richesse apportée par les différentes saisons. De plus, j’accorde également une grande importance à la transmission de ma passion et mon savoir-faire à la jeune génération.

Qu’est-ce qui le rend si unique?
La cuisine est un champ d’expression unique, par l’infinité de possibilités de créations et d’accords qu’elle offre. Elle permet à chacun de libérer sa créativité et de révéler sa personnalité.

Franck Giovannini: un chef talentueux et engagé

Né à Tramelan en 1974 et originaire de Monteceneri au Tessin, Franck Giovannini entame son parcours culinaire par un apprentissage de cuisinier dans le canton de Vaud. Il affine ensuite son art à l’international, travaillant au Canada et aux États-Unis, avant de se consacrer pleinement à l’Hôtel de Ville de Crissier.

Aujourd’hui, chef et administrateur de cet établissement d’exception, il s’est forgé une réputation parmi les plus prestigieuses de la gastronomie mondiale, avec à son palmarès 3 étoiles Michelin et une note de 19/20 ainsi que le titre de Cuisinier de l’année 2018 par le Gault & Millau.

Pourquoi les jeunes talents devraient-ils oser se lancer dans ce secteur?
Le secteur se distingue par sa diversité et par la pluralité des opportunités qu’il propose. Chaque établissement est unique et peut offrir de multiples possibilités d‘épanouissement.

Ce qui est certain, c’est que les gens viendront toujours se faire plaisir au restaurant. C’est une source de motivation quotidienne, et cela contribue à la beauté et à la richesse de nos métiers. Pour un jeune talent, c’est une chance de s’exprimer, de toucher les autres et de laisser une empreinte unique dans ce domaine passionnant.

En quoi votre engagement pour la campagne de GastroSuisse vous tient-il particulièrement à cœur?
L’hôtellerie-restauration offre de telles perspectives d’évolution qu’il est important de la valoriser. C’est pourquoi je me suis engagé dans cette campagne, afin de faire découvrir ma passion et transmettre, à la nouvelle génération, l’envie de travailler dans la branche.

Dans un contexte où l’intelligence artificielle prend de l’ampleur, pourquoi est-il important de souligner l’aspect humain de la gastronomie et des métiers de service?
Jamais l’IA ne pourra remplacer la sensibilité, la créativité et le savoir-faire émotionnel des professionnels du secteur. Ce sont ces qualités humaines – l’attention portée à chaque détail, la créativité culinaire, le tact et l’empathie dans l’interaction avec les clients – qui transforment un simple repas ou une prestation en une expérience mémorable et qui touchent profondément les clients.

Avanti!

L’initiative «Avanti!» vise à promouvoir l’image de la branche, ainsi que la relève, à sensibiliser les entrepreneurs aux enjeux d’une bonne gestion des collaborateurs, à qualifier les personnes en reconversion et à augmenter l’attrait des conditions de travail. Développée spécialement pour la campagne, la plateforme www.avanti.swiss propose des témoignages inspirants, des informations sur les formations, ainsi que des faits et des chiffres démontrant l’importance de la branche au quotidien.

GastroSuisse

En tant que Fédération nationale de l’hôtellerie-restauration, GastroSuisse représente les intérêts politiques et économiques de la branche. La promotion de l’image du secteur, la formation professionnelle ou la garantie de critères de qualité élevés font aussi partie de son engagement quotidien. GastroSuisse recense environ 20’000 membres (dont quelque 2500 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et cinq groupements sectoriels.

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Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec GastroSuisse. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.