Les globe-trotters devraient maintenant être bien informés sur les documents requis pour entrer dans un pays étranger.
Les globe-trotters devraient maintenant être bien informés sur les documents requis pour entrer dans un pays étranger.

Voici comment ne pas être bloqué à la frontière

Quelles conditions d'entrée s'appliquent dans quel pays? Cette question taraude actuellement l'esprit de nombreux amateurs de voyages qui attendent avec impatience leurs vacances. Voici les réponses les plus importantes.

La Suisse est en pleine fièvre des vacances. Cet été, nombreux sont ceux qui repartent enfin à l'étranger, les destinations balnéaires étant particulièrement prisées. Mais l'effervescence des préparatifs est assombrie par le développement actuel des nouveaux variants du Covid-19 et l'incertitude quant aux règles d'entrée dans les divers pays. Les nombreuses questions soumises par les lecteurs de «20 minutes» après l'interview de Philippe Klaus, responsable de l'assistance aux passagers au TCS, tendent à le démontrer.

Le Dr Jean-Claude Ghaleb, chef des services médicaux du TCS, donne des réponses à la plupart de vos préoccupations:

Une vaccination complète suffit-elle ou un test est-il encore nécessaire pour les vacances à l'étranger? Y a-t-il des différences en fonction de la destination?

Il y a malheureusement presque autant de réponses que de destinations et il est impossible de donner une réponse générale qui soit valable partout, y compris au sein de l’Union Européenne, qui a des règles en partie communes mais avec des exceptions liées à l’apparition de foyers avec des variants (par exemple Delta en ce moment). C'est pourquoi, il est important de s'informer préalablement (voir l'infobox ci-dessous).

Pour la plupart des destinations, une vaccination avec une seconde dose datant de plus de 15 jours peut dispenser de la quarantaine à l’arrivée, mais ne dispense souvent pas d’un test PCR avant le départ de Suisse, voire parfois d’un test PCR à l’arrivée dans le pays de destination.

Où le certificat suisse Covid est-il reconnu?

Les pays de l’Union Européenne reconnaissent depuis le 12 juillet le certificat Covid suisse et le QR-code du «passeport vaccinal suisse» (personnes vaccinées ou immunisées ou dépistées et négatives) est reconnu. La Suisse reconnaît le pass sanitaire de l’Union Européenne et celui des pays de l’AELE.

Attention: la plupart des pays, y compris européens (par exemple France, Italie, Grèce, Bosnie, Croatie, Danemark, Finlande, Islande), exigent un délai de deux semaines après la seconde dose de vaccin pour vous dispenser de quarantaine et/ou de PCR à l’entrée. D’autres exigent un délai d’une semaine (Norvège) ou bien un délai dépendant du vaccin (la Slovénie: 2 semaines pour Pfizer mais seulement 1 semaine pour Moderna…).

Informe-toi avant de partir!

Ce qui est en vigueur aujourd'hui peut changer demain et des restrictions peuvent être introduites dans un délai très court. Il est donc conseillé de s'informer en détails sur la réglementation en vigueur sur le lieu de vacances avant de partir. Les sites de l'OFSP et du DFAE sont de bonnes sources d'informations. Tu trouveras également un bon aperçu de la situation actuelle et des règles de voyage sur le site du TCS. La carte du monde interactive de l'IATA fournit également des informations par pays.

Ai-je besoin de documents supplémentaires pour l'entrée?

Dans certains pays, un test PCR négatif avant embarquement et/ou à l’aéroport d’arrivée peut être exigé y compris pour les personnes totalement vaccinées. Par ailleurs, un formulaire électronique de déclaration de santé et de localisation dans le pays de destination est exigé par plusieurs pays, indépendamment du certificat sanitaire suisse. 

Puis-je me faire vacciner à court terme avant les vacances?

Oui, mais il faudra que la seconde dose précède le départ de deux semaines pour que cela simplifie éventuellement les formalités à l’entrée.

Les enfants non vaccinés doivent-ils subir un test à l'entrée?
Les enfants non vaccinés doivent-ils subir un test à l'entrée?

Que se passe-t-il pour les enfants non-vaccinés ?

En règle générale: vaccinés ou non, les enfants de plus de douze ans doivent subir un test PCR, avec des exceptions. Par exemple en Europe, ils sont dispensés de test si leurs deux parents sont vaccinés. A l’inverse, beaucoup, sinon la plupart, des pays exigent un test à partir de l’âge de 6 ans (Italie, par exemple), ou 5 ans (Corée du Sud, par exemple) voire dès l’âge de 1 an (Azerbaïdjan) …

Les tests PCR/antigènes sont-ils couverts par l'assurance maladie ?

Les tests en vue d’un voyage d’agrément ne sont pas couverts. Les tests en vue d’un déplacement professionnel doivent être pris en charge par l’employeur. Le test fait sur le lieu de vacances après une quarantaine due à un Covid détecté sur place est, en principe, pris en charge par la confédération via l’assurance maladie. 

L’assistance voyage annuelle No 1 en Suisse

Le TCS est également utile lors des déplacements. Avec l’assistance voyage annuelle numéro 1 en Suisse, le TCS permet à 700’000 Suisses de partir en vacances sans souci. Grâce à la couverture globale, ils sont préparés à toutes les situations: problèmes ou urgences médicales, pannes de voiture à l'étranger, annulation d'un voyage et bien d'autres cas. Couverture Corona incluse. Toi aussi, tu peux faire confiance au Livret ETI du TCS.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec TCS Touring Club Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.