La remise de la médaille de Mujinga Kambundji à sa sœur Ditaji Kambundji, lors de la finale de l'UBS Kids Cup 2017 au stade du Letzigrund à Zurich.
La remise de la médaille de Mujinga Kambundji à sa sœur Ditaji Kambundji, lors de la finale de l'UBS Kids Cup 2017 au stade du Letzigrund à Zurich.
Paid post

«La joie doit toujours être au premier plan»

Ditaji Kambundji, 19 ans, aime la polyvalence de l'UBS Kids Cup et apprécie son nouveau rôle de modèle pour les jeunes athlètes.

L'UBS Kids Cup a déjà écrit de nombreuses histoires merveilleuses. Celle de Ditaji Kambundji et de sa sœur Mujinga, de dix ans son aînée, médaillée de bronze des Championnats du monde 2019 sur 200 mètres, n'est pas des moindres. En 2017, les deux sœurs se sont rencontrées en finale au Letzigrund à Zurich. L'une en tant que participante, l'autre en tant que modèle pour les jeunes. «À l'époque, j'ai été autorisé à participer à l'UBS Kids Cup pour la dernière fois et je suis arrivé à la troisième place. La médaille m'a alors été remise par Mujinga, que j'ai admirée pendant toute mon enfance. C'était un moment que je n'oublierai jamais», se souvient Ditaji.

Aujourd'hui, en tant que championne d'Europe U20 de sprint avec haies, la jeune femme de 19 ans est elle-même un modèle pour les jeunes athlètes et déclare : «Être un modèle est un grand honneur. Et j'ai aussi quelques conseils pour les enfants et les jeunes: la joie doit toujours être au premier plan. Je fais moi-même la même chose et je me réjouis toujours de chaque compétition.»

Allyson Felix: une grande source d'inspiration pour Ditaji Kambundji.

Ditaji cite comme grand modèle l'Américaine Allyson Felix, dont elle a toujours suivi les courses au Weltklasse de Zurich. «Allyson n'est pas seulement une inspiration en raison de ses 13 titres de championne du monde et de ses sept victoires olympiques. Elle a également réussi à revenir sur la scène de l'athlétisme après la naissance de sa fille en novembre 2018 et à remporter de nouvelles médailles, dont l'or olympique au relais 4x400 mètres à Tokyo.»

Ditaji a commencé l'athlétisme très jeune et a rapidement participé à l'UBS Kids Cup. «J'ai été plutôt bonne au sprint et au saut en longueur dès le début, mais j'étais vraiment mauvaise au lancer de balles. Mais avant tout, il s'agissait toujours de s'amuser et de se retrouver avec d'autres enfants dans une atmosphère conviviale, ceci indépendamment de mes résultats», déclare la rapide Bernoise avant d’ajouter: «Je trouve formidable que les enfants et les jeunes puissent concourir dans trois disciplines différentes lors de l'UBS Kids Cup. Ceux qui ne sont pas très forts au sprint ou au saut en longueur pourront peut-être se mettre en valeur avec le lancer.»

Réunir les jeunes et leurs modèles a toujours été un pilier important de l'UBS Kids Cup. Lors des finales, qui ont lieu deux jours après le Weltklasse Zürich au Letzigrund, mais aussi lors des qualifications locales. Pour les enfants, il n'y a probablement pas de plus grande motivation que de se retrouver sur la piste avec les stars. «Surtout dans un cadre aussi grandiose que la finale. L'action y est identique à celle des grands événements, y compris l'introduction par l'orateur et l'atmosphère du stade», souligne Ditaji.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec UBS. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

UBS Kids Cup

L'UBS Kids Cup promeut l’activité physique chez tous les enfants âgés de 7 à 15 ans et les initie aux trois mouvements de base du triathlon que sont la course, le saut en longueur et le lancer de balle, de manière ludique. Elle les aide aussi à reconnaître et à développer leur potentiel. Les meilleurs se qualifient via une finale cantonale pour la finale suisse à Zurich, où les plus grands jeunes talents du pays s'affrontent dans le stade du Letzigrund.